Contactez-nous!



Actualités


Des élèves de Saint-Bruno réalisent une action pour les oiseaux au mont Rougemont

30 mars 2022
Des élèves de Saint-Bruno réalisent une action pour les oiseaux au mont Rougemont

18 nichoirs ont été inspectés, nettoyés et stérilisés afin d’accueuillir des nouveaux pensionnaires. Merle bleu, hirondelle bicolore, mésange à tête noire et troglodyte familier, sont susceptibles d’utiliser ces nichoirs à chaque année.

L’installation de nichoirs d’oiseaux vise à fournir des sites de nidification convenables aux oiseaux qui utilisent habituellement des arbres creux ou ayant des cavités pour ce faire. Étant donné que ces arbres sont souvent les premiers à avoir été coupés lors des récoltes de bois par les propriétaires au cours des dernières décennies, ils sont devenus rares.

Selon certaines études, plus de 50% des espèces en péril en milieu forestier (insectes compris) sont étroitement liées au bois mort. Ainsi, depuis 20 ans, l’absence d’arbres morts et de chicots est devenu une préoccupation pour les biologistes puisque ces arbres sont nécessaires pour assurer le maintien de la diversité biologique dans l’écosystème forestier. Les chicots sont utilisés par une grande diversité faunique pour combler une variété de besoins vitaux (alimentation, reproduction ou repos).

Les activités éducatives en milieu naturel sont très stimulantes. Notamment, celles proposées par l’Association du mont Rougemont contribuent à sensibiliser les élèves et les familles à l’importance du maintien d’une bonne biodiversité pour les générations futures.



  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.