Mont-Rougement
   
Text Size

Plan d’aménagement

PDFImprimerEnvoyer

Le Plan d’aménagement multiressources avec options de conservation (PAMOC) est un outil débordant de ressources pour tous les propriétaires de lots qui veulent en savoir plus sur les richesses naturelles sur leur terrain et comment ils peuvent en conserver la valeur.

Carte_peupl_exemple_webLes activités d’aménagement (forestier, sylvicole, faunique et autres) qui sont proposés dans le PAMOC assurent le maintien de l’équilibre biologique de votre propriété tout en assurant un rendement forestier à long terme.

Le PAMOC est un bilan de santé de votre terre qui comprend trois éléments :
  1. Une rencontre où le propriétaire partage ses intérêts et ses activités actuelles et planifiées.
  2. Un inventaire forestier et faunique présents sur votre terre et la contribution de différents experts afin d'en connaître plus sur les richesses qui s'y cachent.
  3. Un plan d’aménagement qui inclut une cartographie détaillée, des suggestions d’aménagement et de travaux forestiers.

Plus d'une vingtaine de propriétaires ont déjà reçu un PAMOC. Consultez un exemple d’un PAMOC (en format pdf).


« J’ai voulu avoir un PAMOC par curiosité et pour avoir un autre opinion que mes connaissances de base.(…) Le plan me donne pas mal d’information; il m’indique quoi faire attention, où bien couper. (…) Il m’a fait voir mon boisé d’une autre façon et m’a permis de voir que je faisais intuitivement des aménagements pour la petite faune. »

Gilles Laperle, propriétaire.

Pour en savoir plus et accéder à une foule de fiches d’information et de conseils pratiques, rendez vous sur le site de Nature-Action Québec.

Nature-Action Québec

LDesrosiers_visite_ADMR_webLe PAMOC est possible grâce à Nature-Action Québec, l'équipe spécialisée en environnement qui épaule l’Association et ses membres dans la protection, la restauration et la mise en valeur de la forêt et des milieux naturels de la montagne. Nature-Action est un acteur terrain de premier plan, responsable de l’inventaire et du suivi scientifique de la forêt du mont Rougemont.

Buches_web